OTE – LA CGT EXIGE DES REPONSES !!!

Monsieur le Préfet,

Dans le cadre de la réforme OTE, alors que les directions des différentes entités se « gargarisent » d’avoir réussi le transfert (« Je me félicite de l’état d’esprit dans lequel nous avons pu réaliser ce passage … » dixit A. Bouvet), la CGT veut vous alerter sur les points suivants :

  • CASSE DES AGENTS

La plupart des agents, que ce soit en DRAJES ou en DRJSCS subissent un « déclassement ». Ce n’est pas un sentiment, c’est une réalité ! (« Que chacune et chacun s’y sente reconnu (e) et valorisé (e) … » dixit E. Dudoit)
Des fiches de poste incohérentes, qui ne correspondent pas à la réalité.
Des missions découpées, « bouche-trou » données à des agents contractuels ou à des agents nouvellement arrivés… Oui, c’est plus facile, on est sûr qu’ils n’oseront rien dire !!
La CGT a repéré un mal être des agents, alors que les équipes de direction ne voient aucun malaise !…

Normal, lorsque la santé et le bien-être au travail des agents importent peu pour celles-ci !

Résultat : des risques d’arrêt maladie et des risques de RPS

Mais peu importe, il faut que cette réforme OTE se fasse, au détriment des agents et de leur santé !

  • NON PRISE EN COMPTE DES COLLEGUES EN CDI

On nous a menti ! Aucun protocole spécifique aux CDI n’a été mis en place pour les agents affectés en DRAJES, et aucune communication sur le contrat futur au sein de l’Education Nationale.

Résultats :

      • Pas de grille pour les contractuels en CDI au Rectorat
      • Pas d’IFTS (Indemnités forfaitaires pour travaux supplémentaires) à l’Éducation Nationale (pourtant remplacées par la PFR, puis par la RIFSEEP) pour les contractuels
      • Pas de reprise d’ancienneté avec une évolution de carrière régulière (changement d’échelon tous les 2 ou 3 ans, selon)… non, juste une possible réévaluation de rémunération au minimum tous les 3 ans !
      • Des avenants d’affectation jusqu’au 31/08/2021 !!! Les agents en CDI ne sont donc pas titulaires de leur poste et peuvent donc se voir affectés ailleurs ??? En 20 ans, ces agents n’ont jamais vu ça !

 

  • CREATION DE LA DREETS AU 1ER AVRIL ??

Nous sommes le 15 janvier, et à ce jour, aucune fiche de poste, aucune organisation, n’ont été communiquées aux agents !

C’est le flou total pour les agents restés en DRJSCS : aucune consigne, aucune communication ! Tout le monde a repris le travail le 4 janvier, sans aucune information sur leurs missions.

  • COMMUNICATION : UN MOT QUE LES EQUIPES DE DIRECTION NE CONNAISSENT PAS !

Ce n’est pas faute d’avoir alerté la direction sur le manque de communication au sein de la DRJSCS !
Et pourtant, en cette nouvelle année 2021, que ce soit en DRAJES ou en DRJSCS, toujours aucune communication !! Les directions sont absentes ! ou plutôt elles ignorent leurs agents !
Ceux-ci se sentent isolés, livrés à eux-mêmes. La période liée au COVID, avec le télétravail renforce encore ce sentiment d’isolement ! Le management à distance est inexistant alors que les équipes de direction ont été formées !

La CGT exige des réponses !

Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès – Nelson Mandela
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *