RETOUR SUR RENCONTRE AVEC DRAJES DU 02/02/2021

Eric Dudoit, le DRAJES a souhaité avoir un temps d’échange avec les organisations syndicales ce mardi 2 février.

Voici un petit retour de notre échange.

  • Intervention rapide de Monsieur Dudoit en début de réunion qui a dû quitter l’échange, ayant une réunion du MENJS.

Rappel de la création de la DRAJES au 1er janvier 2021.

Souhaite :

      • un dialogue social avec des temps d’échanges réguliers autant que nous le souhaitons ;
      • un collectif dans lequel on se serre les coudes ;
      • un temps de dialogue informel régulier : temps de proximité pour collectivement regarder ce qui se met en œuvre et pouvoir ainsi alerter sur des sujets ;
      • que l’installation du service se passe le plus sereinement possible.

Pour résumer : le DRAJES souhaite un dialogue social constructif, de qualité d’écoute réciproque.

La CGT remercie le DRAJES et rappelle également qu’elle est pour un dialogue social régulier.

La CGT est ravie d’apprendre que le DRAJES souhaite communiquer régulièrement, ce que nous n’avions de cesse de réclamer au DRJSCS !!

  • Intervention de Jean-Christophe Pinot, DRAJES adjoint, par rapport aux formats de dialogue social

Il n’existe pas d’instance réglementaire (CT et/ou CHSCT) de la DRAJES, et il faudra donc mettre en place un outil de coordination et de partage pour tous les sujets liés à l’immobilier, à la mutualisation, au COVID 19… Un comité de suivi sur le partage des locaux va donc être mis en place avec la participation des organisations syndicales.

La CGT rappelle qu’en 2022 auront lieu les élections professionnelles et que par rapport aux 2 rectorats, il est très probable que nous n’ayons plus de représentativité syndicale à notre niveau pour défendre les agents DRAJES. Comment cela va t’il se passer en 2022 dans le cadre des sujets « hygiène – sécurité – conditions de travail » qui vont impacter les agents de la DRAJES ?

  • JCP : effectivement, les sujets devront être portés, quelque soit l’instance. Il y a « double académie » et nous allons subir quelques désagréments. Mais nous allons être le moteur, un laboratoire !

La CGT profite de cet échange pour demander des réponses par rapport aux contractuel(le)s : où en est-on des contrats ? Assurance que les agents n’ayant pas signé leur contrat seront bien payés en février ?

  • JCP : un échange téléphonique est prévu ce jeudi 4 février avec la DRH du Rectorat d’Amiens. En effet, il y a des différences de formulation des contrats entre le Rectorat de Lille et celui d’Amiens. Pour information, les agents DRAJES affectés sur Lille sont gérés par la DRH du rectorat de Lille, et ceux affectés sur Amiens sont gérés par la DRH du rectorat d’Amiens. En ce qui concerne la paie, normalement, il ne devrait pas y avoir de problème.
  • Jérémy DAVELU, responsable du PAPJES ajoute que les questions posées aux DRH sont les suivantes : avenants, écriture, reprise d’ancienneté, régime indemnitaire remplacé par des points d’indice…

La CGT sera attentive sur le sujet des contractuel(le)s de la DRAJES.

La CGT revient sur le sujet de la communication et souhaite connaître ce qui est prévu.

  • JCP : une newsletter est prévue dans un format mensuel (au minimum) avec en alternance des « rencontres de la DRAJES » mensuelles (assemblées générales), ainsi que des dialogues informels réguliers avec les organisations syndicales.

La CGT pose la question des associations du personnel qui, actuellement, regroupent les agents « Cohésion sociale » et « Jeunesse et sports » : quel devenir ? Question de la subvention (action sociale du personnel).

  • JCP : juridiquement, les associations sont autonomes et indépendantes.
  • JD : un regroupement des forces serait judicieux pour n’avoir qu’un seul interlocuteur et qu’une négociation. Au niveau de la subvention, nous dépendons désormais de l’action sociale « des rectorats » (différence entre les 2 rectorats).

La CGT rappelle qu’il était prévu d’avoir une action sociale identique à celle de 2020.

La CGT demande enfin si des conventions avec des restaurants administratifs ont été renouvelées pour les agents DRAJES.

  • JD : pour Amiens, la convention avec le Cercle mixte de la gendarmerie est en attente étant donné que celui-ci est fermé aux agents extérieurs pendant la période de crise sanitaire. Pour Lille, une convention avec la Préfecture et le CROUS a été renouvelée, et une nouvelle convention avec le Lycée Pasteur (proche de Carnot) a été mise en place.

 

  • Pour terminer, le DRAJES adjoint nous présente le calendrier prévu dans le cadre de la mutualisation et de la mise en place de la DRAJES :
    • 04/01/2021 : note de service DRCS/DRAJES sur la mutualisation
    • Une deuxième note un peu plus complète est en cours
    • Fin février/début mars : 2 conventions d’utilisation des locaux entre les utilisateurs (DRCS/DRAJES) et la DDFIP (les domaines) seront mises signées pour refacturation pour tout ce qui concerne l’immobilier.
    • Proposition d’occupation des bureaux faite à la DRCS
    • Délimitation des espaces et affectation des agents sur les postes de travail : horizon fin mars.
    • Systèmes d’information : en attente des partages d’espace
    • Convention d’utilisation des locaux et de prestation et refacturation des autres contrats « hors immobilier ».
    • A la création de la DRETS, il y aura sûrement des mouvements de personnels, ce qui libérera des espaces.
    • Une note de service est en préparation pour la restauration, le règlement intérieur, le travail à distance…
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