DIALOGUE ENTRE LA DRAJES ET LES ORGANISATIONS SYNDICALES DU 22/04/2021

 

 

 

Jean-Christophe PINOT, le DRAJES adjoint a souhaité avoir un temps d’échange avec les organisations syndicales ce jeudi 22 avril avec l’ordre du jour suivant :
  • Perspectives de transfert de bureaux pour certains agents
  • Bascule des Services Informatiques
  • Balayage des dispositions du protocole de mutualisation : pour passer à une autre formule
  • Questions diverses
Voici un petit retour de notre échange.

Perspectives de transfert de bureaux pour certains agents
Présentation de Jean-Christophe PINOT

Ce sujet a été consolidé par un temps de travail la veille avec la DREETS/DRAJES et le Secrétaire Général de la Région Académique (SGRA).

Dans un premier temps il y a eu une base clairement énoncée depuis longtemps : pas d’opposition particulière pour un regroupement des pôles par « espaces ».

Concernant la mise en œuvre, il a été convenu pour la DRAJES et pour la DREETS d’établir une répartition des bureaux. Cela a pris un certain temps.

Ce travail a été effectué en janvier par la DRAJES avec une proposition à la DREETS de répartition d’espaces…

A ce jour une répartition est à mener entre :

  • les pôles par rapport aux espaces (particulièrement pour le 3ème étage du site de Boucher de Perthes (BDP) entre les pôles PPSTLV et PESAJ),
  • les agents à l’intérieur des pôles (travail collaboratif avec les pôles).

Un pilotage du PAPJES est en cours, permettant de travailler sur la répartition des bureaux en y associant les responsables et les collègues des différents pôles, concernés ou pas.

Il est important que les agents se sentent bien dans leur nouveau bureau.

A partir de maintenant, la perspective est de passer à la planification, voire programmation, avec un horizon au 28 mai (transferts des bureaux effectifs terminés).

Il est nécessaire de synchroniser les 3 sites, car il y a la problématique des SI (réseau EN, copieurs, ….). C’est la position du SGRA.

Il y aura des contraintes à prendre en compte, mais il n’y aura pas que des bureaux individuels….


Bascule des Services Informatiques

A partir du 1er juin, l’objectif est de faire la bascule sur le réseau Education Nationale (EN).

Une note détaillée concernant le transfert des bureaux sera transmise aux agents. Un travail collaboratif doit être mené avec les divisions logistiques des 2 académies.

Volet organisation : il faut que ce soit le plus confortable possible pour les agents.

La partie informatique : les perspectives sur les déménagements sont fixées. Un contact va être pris avec la Division des Services Informatiques (DSI) des 2 rectorats afin de les prévenir qu’à partir du mois de juin, ils auront carte blanche pour faire la bascule. Il faudra obtenir leur planification.

Il faut prendre en compte :

  • Les services de la DSI des 2 rectorats
  • Les 2 SIDSICS
  • Les services informatiques de la DREETS

Un accompagnement des agents sera prévu.

En termes de calendrier, il y a des périodes de charge, des périodes plus calmes, qui peuvent être différentes selon les pôles.

Il faut que toutes les DSI convergent sur la même semaine. Il y aura forcément une coupure, il faut surtout qu’elle soit minime.

La CGT sera attentive sur le sujet des transferts de bureaux afin qu’il y ait le moins d’impact possible.


Balayage des dispositions du protocole de mutualisation, pour passer à une autre formule

  • L’accueil physique et téléphonique : restent à l’identique.
  • Le courrier : Tout a été donné à l’EN pour que le courrier soit pris en charge par l’EN. (départ et arrivée).
  • Les BAL fonctionnelles : la BAL DIRECTION est toujours gérée par les 2 entités.
  • Les véhicules de service : la répartition a bien été faîte des deux côtés DRAJES/DREETS.
  • Les fournitures : le sujet est en régime de croisière…
  • La déchetterie / le recyclage papier : la continuité DRAJES/DREETS.
  • La reprographie : il est demandé d’obtenir le même type de matériel, tels que la couleur, le pliage, l’agrafage…
  • La mutualisation : l’accueil standard et la navette courrier restent inchangés tant qu’il n’y a pas de reprise des services académiques.
  • La gestion des sites internet et intranet : un travail va être mené pour effectuer le transfert des données.

Il est possible qu’un nouveau protocole DREETS/DRAJES soit réalisé….. A voir.

La CGT pose la question par rapport au standard : maintenant que la DREETS est créée, doit-on toujours renvoyer les appels vers le site Boucher de Perthes ou y a-t-il un standard DREETS ?

Réponse de Jean-Christophe PINOT : La DREETS n’est pas venue vers nous à ce sujet, donc nous allons nous tourner vers celle-ci pour avoir l’info.

La CGT demande si le site INTERNET de l’ex -DRJSCS existe encore, et par rapport à l’intranet, y’aura-t-il un onglet spécial DRAJES au niveau des intranets académiques et de l’intranet de l’EN ?

Réponse de Jean-Christophe PINOT : Oui, il faut faire le travail pour les transférer vers EN.

La question est en cours…. Pour l’intranet. Sujet pas complétement calé en terme de visibilité.

Ils sont en train de construire sur le côté REGION ACADEMIQUE ! Donc, nous sommes « laboratoire ». Nous sommes 2 délégations de région académique ce qui ajoute un accélérateur dans le cadre de la construction de la région académique.


Questions diverses

 

La CGT souhaite être informée concernant les CET : les agents percevront-ils le paiement des jours indemnisés sur la paie d’avril ou mai, comme d’habitude ?

Réponse de Jérémy DAVELU : Il y aura des calendriers divers

  • Le paiement des CET pour les personnels JS (PTP et IJS) sera fait par l’AC : sûrement avril ou mai.
  • Pour les autres personnels, c’est différent selon les académies :
    • Amiens : sûrement avril ou mai.
    • Lille : la question reste encore en suspens sur la date de paiement. Plus lointaine qu’avril ou mai.

Les demandes de monétisation ont été remontées aux différents interlocuteurs concernés en temps et en heure.
Il y a des travaux nationaux pour aller vers une convergence sur les sujets et en particulier sur les sujets RH.

 

 

La CGT revient sur le problème de chauffage sur le site FRIANT à Amiens

Réponse de Jean-Christophe PINOT : La gestion de la réparation : c’est la DREETS qui est responsable. Leurs agents sont d’ailleurs concernés.

Les consignes qui ont été données et partagées, c’est qu’il faut privilégier le travail à distance.

Le sujet n’est pas directement lié à notre responsabilité mais nous essayons de trouver des solutions.

 

La CGT souhaite connaître la procédure pour les ordres de mission

Réponse de Jérémy DAVELU : Avec les responsables de Pôles, il a été demandé de faire remonter le nom des agents qui doivent avoir un ordre de mission au rectorat.

A ce jour, pas de retour du rectorat pour avoir un accès à chorus DT pour chaque agent.

S’il y a des déplacements à prévoir, se rapprocher de Catherine (formation), ou Ingrid, pour autre, qui prendront contact auprès des académies.

 

 

La CGT pose la question du badgeage une fois que nous serons passés sur le réseau EN


Réponse de Jérémy DAVELU : Nous sommes toujours sur le règlement intérieur, par défaut, de celui de la DRJSCS. Avec un bémol, c’est que la badgeuse est sur le réseau RIE et que lorsque l’on passera sur le réseau EN, on ne pourra plus bénéficier de la badgeuse (matériel).

 

 

 

La CGT revient sur les contrats CDI/CDD. En effet, les personnes en CDI n’ont toujours pas eu de retour du contrat signé par le rectorat, et une contractuelle sur Amiens, n’a toujours pas son contrat

Réponse de Jean-Christophe PINOT : pour les CDI, nous allons vérifier les retours des contrats avec signature RECTORAT. Pour la contractuelle sur le site d’Amiens, la demande a été prise en compte pour lui trouver les meilleures solutions.

 

 

 

 

 

La CGT insiste une nouvelle fois sur la COMMUNICATION !

Suite à la dernière rencontre de février, nous devions avoir plus de communication….

Résultat : très peu de communication, rien ne change.

Par exemple, sur le site d’Amiens, pas de chauffage. M. Dudoit est rentré lundi, pas de prise en compte des agents. On sait qu’il est rentré parce que sa voiture est garée sur le parking.

Pas de lettre de la DRAJES… nous devions avoir une lettre mensuelle….

Encore un exemple, le CET, il n’y a pas eu de communication. Ce n’est pas grand-chose… les ordres de missions également. C’est du fonctionnement.

Jean-Christophe PINOT fera part de ce ressenti à Monsieur Eric DUDOIT.
La 2ème lettre n’est pas sortie car il y a eu des aléas….
Jean-Christophe PINOT a dû faire l’intérim pendant 2 semaines ; d’ailleurs, il n’y a pas eu de communication à ce sujet à l’ensemble des agents.

La CGT revient sur les rencontres DRAJES : par rapport à la dernière, le DRAJES n’a pas apprécié l’intervention d’une collègue.

 

 

Est-ce que c’est une AG ou un monologue de l’équipe de direction ?
Si les agents ne peuvent pas intervenir à ce moment-là, quand le peuvent-ils ?

Jean-Christophe PINOT en prend bonne note…

 

 

 

 

La CGT pose la question des 15 jours de fermeture en août à l’EN : la DRAJES va

-t-elle fermer également ?

Jean-Christophe PINOT : Nous ne sommes pas Education Nationale. Nous sommes au ministère de l’Education Nationale et de la JEUNESSE ET DES SPORTS.
Pendant que l’EN est en congés, c’est là que nous travaillons !
On a une saisonnalité liée à nos missions et services. Ce n’est pas concevable de fermer 15 jours en août

 

Enfin, Jean-Christophe PINOT revient sur la Salle CTS à Lille : prévoir un accès au réseau pour les CTS ainsi qu’un accès WIFI.

 

 

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